Les Cinq Interventions

de la Grâce de Dieu

Pour Texte noir sur blanc5Interventions_graceNoirEtBlanc.html5Interventions_graceNoirEtBlanc.htmlshapeimage_1_link_0
 
 
La grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée (Tite 2. 11)


Depuis notre naissance dans ce monde, nous sommes constamment en contact avec la grâce de Dieu. Elle se tient là, toujours près de nous, pour nous communiquer quelque chose de merveilleux qui montre le grand amour que Dieu a pour nous depuis toujours. Elle se manifeste aux cinq fondement de la vie: à chacun de nos regards; elle se montre dans la création; dans tous les chemins de la vie, elle nous accompagne par l'oeuvre providentielle de Dieu; à chaque chute, elle offre le pardon; à tout moment, elle nous parle par la révélation de Dieu; et dans tout ce que l'on mange de bon pour nos âmes, elle nous donne la croissance spirituelle. Appelons cela  Les Cinq Interventions de la Grâce de Dieu. Quoique cela soit vrai, nous ne saisissons et ne voyons pas toujours la grâce de Dieu quand elle se manifeste. Pourquoi? Probablement parce nous oublions et que nous ne croyons pas à l'omniprésence de la grâce de Dieu, et que nous sommes trop distraits par ce qui n'est pas sa grâce!

1. La Création. Au commencement Dieu créa le ciel et la terre [...]. Dieu vit que cela était bon...[...] Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait, et voici: c'était très bon. (Genèse 1-31). L'univers dans lequel nous vivons est rempli de merveilles qui mettent en nous la joie de la vie. Dieu nous fait une grande faveur en nous donnant ce monde extraordinaire et plein de grâce! Si Dieu nous avait mis sur la lune, par exemple, on aurait jamais pu connaître autant les joies de la vie et une aussi grande faveur de sa part!

2. L'Action De Dieu. Dans les générations passées, il a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu’il n’ait cessé de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en vous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous comblant de nourriture et de bonheur dans le coeur (Actes 14. 16-17). C'est extrêmement rassurant de savoir et de croire que tout notre monde n'est pas à la merci des circonstances, mais sous la responsabilité, l'intelligence et la sagesse de Dieu (Hébreux 1. 2, 3)! Si le monde venait d'un Big Bang se serait vraiment inquiétant puisqu'il faudrait s'attendre à un nouveau cataclysme qui nous menacerait à tout moment (regardez les étoiles filantes et imaginez qu'une seule d'entre elles se dirige vers la terre). À la vitesse que ce genre d'étoile se déplace, la Terre se transformerait en poussière! Mais la providence de Dieu va plus loin que cela encore. Dieu se tient tout près de nous à chaque instant de notre vie  pour nous venir en aide et nous offre quotidiennement son aide et son appui!

3. La Révélation. Je connais un homme en Christ qui [...] fut ravi jusqu'au troisième ciel. Et je sais que cet homme [...] fut enlevé dans le paradis et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer. Je me glorifierai d'un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes faiblesses. Si je voulais me glorifier, je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité; mais je m'en abstiens, de peur que quelqu'un ne m'estime au-dessus de ce qu'il voit ou entend de moi, à cause de l'excellence de ces révélations (2Corinthiens 12. 2-7). Dieu ne nous a pas abandonnés dans l'ignorance. Il a fait en sorte que nous sachions toutes les vérités de cette vie qui sont utiles et nécessaires afin que nous marchions en paix avec lui et que nous nous préparions pour la vie éternelle! Les révélations de Dieu dans la Bible sont une autre grande faveur de Dieu pour nous afin que nous ne soyons ... pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. Car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce (Hébreux 13. 9).

4. Le pardon. Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires; il l'a supprimé, en le clouant à la croix; il a dépouillé les principautés et les pouvoirs, et les a publiquement livrés en spectacle, en triomphant d'eux par la croix (Colossiens 2. 13-15). Si il y a un endroit où c'est difficile de voir et de saisir la grâce de Dieu, c'est bien au niveau du pardon. Comment Dieu pourrait-il pardonner autant de mal, d'offenses, de blessures, de crimes, de péchés que nous avons fait. Nous avons de la peine à croire que son pardon est toujours disponible à n'importe lequel des pécheurs, mais c'est pourtant le cas! C'est sûrement par le pardon, plus que par tout autre intervention de sa grâce, que nous pouvons comprendre jusqu'à quel point Dieu est bon et plein de grâce! Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.(Jean 3. 16, 17).

5. La Transformation. Je rends continuellement grâces à Dieu à votre sujet, pour la grâce de Dieu qui vous a été accordée en Christ-Jésus, de ce que vous avez été enrichis en lui, en toute chose, en toute parole et en toute connaissance car le témoignage de Christ a été fermement établi en vous. Ainsi donc, il ne vous manque aucun don, dans l'attente où vous êtes de la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ.  Il vous affermira aussi jusqu'à la fin, (pour que vous soyez) irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-[Christ]. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur (1Corinthiens 1. 4-9). Ressembler au Diable n'est sûrement pas une faveur! Ressembler à Dieu est la plus grande grâce que nous puissions manifester dans nos vies. Nous connaissons tous l'expression "quelle grâce!" que nous utilisons quand nous sommes dans l'admiration d'une personne. Que dire maintenant de la grâce que Dieu nous fait de se transformer à son image?  ...tous lui rendaient témoignage, admiraient les paroles de grâce qui sortaient de sa bouche et disaient: N’est-ce pas le fils de Joseph? (Luc 4. 22)

Ne vous laissez pas entraîner par toutes sortes de doctrines étrangères. 
Car il est bon que le coeur soit affermi par la grâce, 
et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux qui en ont usé.
Hébreux 13. 9