Dix Victoires à Remporter sur Satan

Pour Texte noir sur blancDixVictoiresSurSatanNoirEtBlanc1.htmlDixVictoiresSurSatanNoirEtBlanc1.htmlshapeimage_1_link_0
 
 

Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds...

Romains 16. 20


Comment pourrait-on vaincre et écraser sous nos pieds un être aussi puissant que Satan? Lui qui est beaucoup plus puissant que nous? Sans l'aide de Dieu c'est évidemment impossible. Nous savons, en effet que Dieu est plus puissant que lui, mais n'oublions surtout pas que Dieu nous aidera à vaincre Satan selon la foi que nous avons en Lui et les efforts que nous mettons à combattre cet adversaire tenace. Alors notre victoire sur Satan dépendra de la bataille que nous menons avec Dieu contre Lui.


Les dix épreuves de Satan, que nous avons vues ensemble dans la deuxième partie de notre étude, constituent en fait 10 défis à surmonter pour l'homme de foi. Quoique ces épreuves peuvent parfois apparaître comme des obstacles venant du Diable, nous devons bien comprendre, qu'en fait, elles ne sont que des opportunités de le vaincre et de l'écraser sous nos pieds. Le passage dit: "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds." Ce texte nous rappelle une prophétie de la Genèse où Dieu prédit la destruction de Satan par la descendance, c.-à-d., Jésus (Galates 3. 16) et l'Église (Galates 3. 29). Voici comment parle la prophétie de la Bible sur la destruction de Satan: L'Éternel Dieu dit au serpent: (...) "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon" (Genèse 3. 14, 15). Cette prophétie se réalisa lorsque Jésus mourut sur la croix, et ressuscita d'entre les morts. Satan eut ainsi un coup fatal et fut battu à jamais par Dieu malgré les souffrances terribles que Jésus endura. Cependant, la bataille se poursuit avec les fidèles; Satan n'a pas encore été envoyé en enfer et il fait toujours la guerre aux hommes, surtout aux croyants. Dieu veut aussi écraser Satan sous nos pieds, comme ce fut le cas pour son Fils!


Voici donc dix épreuves où nous pouvons vaincre Satan, le fouler sous nos pieds et recevoir une couronne de victoire.


(1) La victoire sur la tentation remporte une couronne de vie: Heureux l'homme qui endure la tentation; car après avoir été mis à l'épreuve, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment. (Jacques1. 12). Exemple: Nous sommes tentés de couper court à une relation humaine à cause d'un coup bas que la personne concernée nous a infligé. Le résultat d'une telle décision engendre la mort. C.-à-d., une séparation dans la relation (le mot mort dans la Bible signifie séparation). En revanche, si nous décidons de faire grâce, ceci résultera en une relation plus profonde et beaucoup plus chrétienne! C'est ainsi que nous pouvons vaincre Satan dans la tentation et recevoir en retour la couronne de vie.


(2) La victoire sur les épreuves renforce davantage notre personne. Bien plus, nous nous glorifions même dans les tribulations, sachant que la tribulation produit la persévérance, la persévérance une fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée l'espérance (Romains 5. 3, 4). Exemple: les gens qui sont forts et que l'on admire, sont ceux qui ont vaincu des épreuves. Jésus est le meilleur exemple. Il a vaincu le monde entier. Nul homme avant Lui n'a  surmonté autant d'épreuves sans jamais pécher. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. Il y a plusieurs personnes dans le monde que l'on a couronnées de gloire et d'honneur (cependant passager) simplement à cause de toutes les épreuves qu'elles ont surmontées (exemple. Martin Gray). Les épreuves sont donc favorables pour nous rendre forts et courageux.


(3) La victoire sur la colère élève l'homme dans la grâce. La colère fait plus de mal que de bien. La Parole de Dieu nous recommande fortement de la rejeter. C'est sûrement à cause des dangers qu'elle nous fait courir (Psaumes 37. 1-12; Éphésiens 4. 26. 27; Colossiens 3. 8; 1Pierre 2. 1-3; Jacques 1. 19-21). La colère est impétueuse comme dit aussi le proverbe (Proverbes 27. 4) alors que nous devrions plutôt compter sur Dieu, sur Sa bonté, Son aide et Son jugement (Romains 12. 17-21). Si Jésus était venu sur la terre avec la colère au lieu de la douceur, nous n'aurions jamais connu sa vraie douceur: Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche (Philippiens 4. 5).


(4) La victoire sur une vie dans le péché se transforme en lumière de la vie (1Jean 1. 6-10). Ce qui abaisse l'homme au plus profond des ténèbres, c'est le péché. Ce qui l'élève au plus haut des cieux, c'est la lumière de la vie (Jean 1. 1-4). Personne ne t’a condamnée? Elle répondit: Personne, Seigneur. Et Jésus lui dit: Moi non plus je ne te condamne pas; va, et désormais ne pèche plus. Jésus leur parla de nouveau et dit: Moi, je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8. 10-12).

 
page suivanteDixVictoiresSurSatan2.html