La mouche et la Fourmi

Pour Texte noir sur blanc

 
 
La Mouche et la Fourmi

Nous connaissons tous la fable de "la Cigale et la Fourmi," n'est-ce pas? Aujourd'hui nous connaîtrons celle de "la Mouche et la Fourmi!" La leçon de la fable de "la Cigale et la Fourmi," c'est de travailler fort en temps fertile afin d'amasser pour le temps de disette. La leçon de la fable de "la Mouche et la Fourmi," c'est de chercher la liberté pour la trouver. Cherchons-nous comme la mouche ou comme la fourmi? 

Avez-vous déjà remarqué comment réagissent la mouche et la fourmi quand elles sont prises au piège? Par exemple, prenez une mouche et une fourmi et mettez-les dans la vitre d'une fenêtre de votre maison et voyez comment elles cherchent à s'en sortir! Les mouches s'obstinent en frappant constamment dans la vitre et souvent aux mêmes endroits. Elles réussissent rarement à s'en sortir, et très souvent, elles en meurent. Les fourmis elles, s'y prennent autrement. Elle contournent les obstacles et finissent par trouver une issue. Elles s'en sortent souvent très vite! Dans nos recherches de la vérité, à qui ressemblons-nous, à la mouche ou à la fourmi?

Nous avons tous été pris au piège dans la vie, nous aussi, comme ces petits insectes. Nous sommes tous tombés dans le péché, par l'ignorance et par l'endurcissement de notre coeur (Éphésiens 4. 18ss). Pour trouver le pardon des péchés, le chemin de la vie et la liberté au plus profond de notre âme, nous devrons chercher afin de nous en sortir.

Comment cherchons-nous? Comme la mouche? Si nos recherches de la vérité sont caractérisées par l'obstination, l'endurcissement, l'orgueil, la culpabilité, les tracas, l'apitoiement, la dépression, la misère dans l'âme; un esprit négatif, découragé, légaliste, pessimiste...; alors nous ressemblons à une mouche misérablement prise dans une vitre. Chercher comme la mouche c'est de chercher au mauvais endroit et s'y obstiner. Une telle manière de chercher ne peut être que tragique, voir même mortelle!! Ce genre de recherche n'amène aucun changement, progression ou amélioration dans la vie spirituelle! Si nous n'avons pas trouver le Seigneur dans certains aspects de la vie, c'est que nous cherchons mal!! Jésus à dit: cherchez, et vous trouverez; [...]. Car [...] celui qui cherche trouve (Matthieu 7. 7, 8).

Comment cherchons-nous? Comme la fourmi? Si nos recherches sont caractérisées par la souplesse, l'ouverture d'esprit, l'humilité; la paix, le quiétude, le courage, la joie, le bonheur dans l'âme; un esprit positif, courageux, de grâce, optimiste...; alors nous ressemblons à une fourmi qui cherche pour trouver la liberté. Chercher comme la fourmi c'est chercher aux bons endroits et ne pas perdre son temps à chercher aux mêmes et mauvais endroits où se trouve aucune issue. Cette manière de chercher n'est que bénéfique et salutaire, voir même vitale!! Si nous cherchons le Seigneur, c'est que nous savons qu'il se trouve; quand nous le trouvons, c'est que nous cherchons bien. Celui qui réfléchit sur les choses trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Éternel est heureux ( Proverbes 16:20 ).

Chercher la vérité, c'est le devoir de toute personne responsable (Actes. 17. 27-31). Nous savons sans équivoque que la Parole de Dieu, la Bible, est la vérité (Jean 17. 17; 2Jean 9; Proverbes 30. 5, 6). C'est donc avec elle que nous cherchons et trouvons le bonheur (Ecclésiaste 8. 12). C'est encourageant de chercher quand nous savons que nous trouverons. C'est là une promesse immuable de Dieu; si nous cherchons les riches profondeurs de Dieu, nous les trouverons certainement!! Trouver ne dépend que de nous. Si on ne trouve pas, c'est qu'on ne cherche pas aux bons endroits ou qu'on s'obstine pour trouver où Dieu ne ne trouve pas! Or il n’est pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être.... (Actes 17. 27, 28ss)

...connais le Dieu de ton père, et sers-le d'un coeur dévoué et d'une âme bien disposée, car l'Éternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, il se laissera trouver par toi... (1Chronique 28:9)

Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve; Invoquez-le, tandis qu'il est près. (Ésaïe 55:6)