Où Donc Est ton Dieu?

Pour Texte noir sur blancOuEstVotreDieuNoirEtBlanc.htmlOuEstVotreDieuNoirEtBlanc.htmlshapeimage_1_link_0
 
 
Depuis le début du monde, l'homme reproche à Dieu sa présence invisible. L'homme voudrait tellement voir Dieu de ses propres yeux! Ainsi, le monde du paganisme offrait une présence physique de ses dieux dans ses temples, ses endroits de culte, ses places publiques et ses maisons par ses statues, ses statuettes, ses icônes, ses sculptures, ses peintures... Était-ce un affront au Dieu invisible ou une faiblesse humaine? Peut-être les deux! Le Dieu de la Bible, en effet, n'offrait aucune présence ou identification physique permanente de Lui-Même. À part quelques apparitions miraculeuses, Dieu était invisiblement omniprésent! De plus, depuis le tout début de la Bible, Dieu interdit formellement de se fabriquer aucune représentation quelconque de lui pour en faire des objets de culte (Exode 14. 4-6; 1Corinthiens 10. 14-22)! Cependant le monde d'aujourd'hui, comme le monde d'hier, pose toujours cette question: Où donc est leur Dieu (Psaumes 115. 2)? Cette question mérite une attention particulière de notre part et de la part de ceux qui posent cette question! En ce qui nous concerne, nous pouvons y trouver une grande assurance malgré la pression que nous ressentons dans l'isolement chrétien. Quant à ceux qui ne croient pas en Dieu comme la Bible le décrit, cette question qui est la leur, devrait nous faire réfléchir! Alors raisonnons intelligemment ensemble!

Le texte de Psaumes 115 est extraordinaire pour nous donner la réponse à cette question. Avant de dire où Il est, voyons ce qu'Il fait et qui prouve Sa présence, invisible, mais omniprésente! Les premiers versets, de 1 à 3, donnent une partie de la réponse et aussi la plus importante: Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire, à cause de ta bienveillance, à cause de ta vérité!

1. Dieu possède la Gloire. Aucun autre dieu ne la possède, ni ne la lui a enlevée! Non pas à nous, Éternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire. Le Dieu de la Bible est éternel, de là son Nom: l'Éternel. De tous les dieux que nous connaissons aucun d'entre eux n'est éternel: les dieux des nations qui ont défié le Dieu de la Bible ont tous disparu (sans parler qu'ils sont aussi apparus subitement dans l'histoire par l'imagination et la main de l'Homme (que ce soit les dieux des Égyptiens, des Cananéens, des Babyloniens, des Médo-Perses, des Grecs, des Romains... (Exodes. 5-14; les livres de Josué, des Juges, de Daniel..., de l'Apocalypse))); les dieux (ou les idoles) que nous avons aujourd'hui aussi ont eu un commencement et auront une fin (toutes les statues, les icônes, les Élohim (versions de Raël), Jéhovah (version des Témoins de Jéhovah), Allah, Bouddha, Krishna etc.).

2. Dieu possède une gloire bienveillante par-dessus tout. Aucun dieu n'était/n'est aussi présent et bienveillant que Lui! 
A.  ... à cause de ta bienveillance...Depuis le tout début de l'histoire humaine, Dieu a fait preuve de Sa grande bonté: Il a créé un monde spécialement et merveilleusement conçu pour les hommes. Un monde dans lequel on y trouve la vie en abondance et qui subsiste encore aujourd'hui des milliers d'années plus tard! Qu'aurait-on dit de Dieu, s'Il nous avait donné la planète Mars comme habitat?  En plus, Dieu n'a pas cessé de rendre témoignage de ce qu’il est par ses bienfaits, en nous donnant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en nous comblant de nourriture et de bonheur dans le coeur (Actes 14. 17). Les dieux de la mythologie aussi, n'étaient que pour leur propre peuple, comme c'est le cas aussi pour ceux d'aujourd'hui. Le Dieu de la Bible, Lui, fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes (Matthieu 5. 45); la mort de Jésus, son Fils, sur la croix était pour le salut du monde entier (Marc 16. 15, 16. 1Jean 2. 1,2).

B.  ... à cause de ta vérité! Dieu a fait connaître Sa volonté, qui est bonne et juste, par Son livre merveilleux et honorable qu'est la Bible. Son contenu est si bon et unique que le monde entier l'a élevé en lui donnant le titre du best-seller de tous les temps! En revanche, si le monde admire la Bible, il ne  l'observe pas et ne la pratique pas non plus. En fait, le monde craint et fuit le message de la Bible qui est trop pur pour lui. Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur. Il n'y a aucune créature, qui soit invisible devant lui: tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte (Hébreux 4. 12, 13). 

3. Alors, pourquoi les nations diraient-elles: Où donc est leur Dieu? Toutes Ses oeuvres et Sa perpétuelle providence devraient suffire pour répondre à cette question suspicieuse! Le texte de Psaumes 115 continue quand même en répondant, notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu'il veut. Dieu est Celui qui est le plus haut. Comme un grand souverain, Son trône est élevé et tout se soumet à Sa volonté! Il est au Ciel dans Son Palais merveilleux, et, de là-haut, Il exerce Son pouvoir en veillant bienveillamment sur nos âmes (1Pierre 2. 25). Rien ni personne n'échappe à Sa volonté! Que ce soit les circonstances de la vie, bonnes ou mauvaises, et les actes des hommes bienveillants ou malveillants, tout est sous Son contrôle. Qui est celui qui a dit, et cela fut? Le Seigneur n'est-il pas celui qui commande? N'est-ce pas de la bouche du Très-Haut que sortent les maux et les biens? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés... (Lamentations 3. 39).
page suivanteOuEstVotreDieu_2.html