Quel esprit vous anime?

Pour Texte noir sur blancQuelEspritVousAnimeNoirEtBlanc.html
 
 

Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés...

(Luc 9. 54, 55)

Par Les sept Esprits de Dieu ou Par les Sept Esprits du Mal?

Apocalypse 4. 5; Matthieu 12. 43-45


Sommes-nous toujours conscients de nos mauvais états d'esprit? Pas vraiment!... C'est ce que nous voyons, d'ailleurs, dans ce texte de l'Évangile de Luc 9 du verset 51 au verset 56. Deux grands apôtres du Seigneur, Jean et Jacques, avaient été animés par un esprit qu'ils croyaient juste et favorable à servir le Maître, mais à leur grande surprise, ils furent dénoncés par Jésus, car c'était un esprit mauvais qui les avait animés. Comme eux, nous ne nous rendons pas toujours compte quand nous sommes animés par de mauvais états d'esprit.


L'esprit par lequel nous sommes animés quand nous faisons quelque chose est extrêmement important! L'esprit constitue le plus puissant témoignage de ce que nous pensons, réfléchissons, parlons, agissons, réagissons et oeuvrons. L'Esprit peut être favorable ou défavorable à toutes nos oeuvres. Par exemple, parler de la Bible dans un esprit de dispute rend un mauvais témoignage; alors que parler de bonnes choses dans un esprit pacifique rend un bon témoignage. Sans que nous nous en rendions compte, ou par mauvaises habitudes, ou par ignorance, nous sommes parfois animés par de mauvais esprits, et cela même quand nous avons plein de bonnes intentions! L'exemple de Jean et de Jacques saute aux yeux! Ils voulaient appuyer le Seigneur qui était à leur côté et pourtant, ils avaient fait le contraire à cause de leur mauvais esprit qu'ils avaient utilisé pour rendre leur témoignage. 


Il n'existe aucune oeuvre, bonne ou mauvaise qui n'est pas animée par un esprit, qu'il soit bon ou mauvais! L'esprit est à nos oeuvres ce qu'est le conducteur à sa voiture: s'il n'y a pas de conducteur, la voiture n'avance pas; de même nos oeuvres quelles qu'elles soient sont toujours le fruit d'un esprit quelconque.


Il est important de noter qu'être animé par un mauvais esprit n'est pas une possession de démon comme celles que nous voyons dans les évangiles, mais une mauvaise attitude, plus ou moins volontaire et plus ou moins consciente. Quoi que nous soyons parfois esclaves de nos mauvais états d'esprit (attitudes), nous en sommes les responsables -- à moins qu'une maladie nous rende incapable de faire la part des choses. Par contre, en être toujours conscients est un exercice qui demande beaucoup d'attention sur nous-même et qui peut être difficile, mais heureusement très bénéfique. Pour pouvoir le faire, il nous faut premièrement discerner tous nos états d'esprit en développant la connaissance du bien et du mal qui ne peut venir que par la compréhension de la Bible. La Bible est, en effet, le seul guide qui peut vraiment nous aider à discerner tout état d'esprit, bon ou mauvais (Hébreux 5. 13, 14; 1 Jean 1. 4).


La Bible nous parle de plusieurs mauvais esprits par lesquels nous pouvons être animés. En voici plusieurs: esprit idolâtre, esprit oculte, esprit hostile, esprit querelleur, esprit jaloux, esprit malveillant, esprit de dispute, esprit de division, esprit sectaire, esprit d'envie ou de convoitise (Galates 5. 20, 21 Louis Second 1910); esprit légaliste (Galates 1. 11-16); esprit d'orgueil (Jacques 4. 1-10); esprit de favoritisme (Philippiens 2:3 ); esprit de rébellion (Deutéronome 31:27); esprit d'esclavage (Romains 8. 15a); esprit de crainte (Romains 8, 15b); esprit endormi (Romains 11. 8); esprit abattu ( Proverbes 18:14 ); esprit inquiet (Marc 13. 11; Romains 2. 8, 9); etc. Si nous sommes conscients quand ces esprits nous animent, nous avons franchis la première étape. C'est à ce moment que nous devons nous y attaquer pour les chasser. Cependant, les chasser sans les remplacer par de bons esprits sera inutile puisque nous savons bien que, sans esprit, nous ne pouvons rien faire, comme il a été dit précédemment (voir aussi Matthieu 12. 43-45).


Ce qu'il faut faire, c'est de remplacer nos mauvais esprits (mauvaises attitudes) par de bons esprits (bonnes attitudes). Appelons cela, "chasser les sept esprits du mal pour les remplacer par les sept esprits de Dieu."Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais [...] contre les esprits du mal dans les lieux célestes (Éphésiens 6.  12)et ...si par l'Esprit (L'Esprit Saint) vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez... (Romains 8. 13-15). Dieu nous dit aussi que quand nous marchons par son Esprit, nous sommes incapables de faire le mal. En plus il ajoute qu'il nous est impossible de faire le bien si c'est un esprit du mal qui nous anime (Galates 5. 16-18; Romains 8. 5, 8). Comme c'est important nos attitudes, les esprits qui nous animent!!!


Voici des esprits par lesquels nous devrions être animés: un esprit nouveau (Romains 7. 6); un esprit de douceur (1 (Corinthiens 4. 21); un esprit de force, d’amour et de sagesse (2Timothée 1:7); un esprit de vie (Romains 8. 2); un esprit d'humilité (Philippiens 2. 3); un esprit de vérité (1Jean 4. 6); un esprit de bonne volonté (Psaumes 51. 12); un esprit saint (2 Corinthiens 6. 6); un esprit joyeux, pacifique, patient, bon, bienveillant, fidèle, doux, maître de soi (Galates 5. 22); un esprit doux et paisible (1 Pierre 3. 4); etc.


On ne prêche pas l'Évangile à coups de bâtons ou à coups de masses. Nous n'arriverons jamais à donner un juste témoignage de l'amour de Christ et de la vie chrétienne si nous ne montrons un esprit animé de sagesse et rempli de l'amour de Dieu... Nos oeuvres et nos états d'esprit doivent être saints. C'est en esprit et en vérité que nous servons Dieu! C'est merveilleux de réaliser comment nous pouvons devenir libres en pratiquant ces deux grands principes de la Vérité. Ainsi nous ne serons plus esclaves de nos attitudes et ni de notre prochain que nous accusons souvent d'être responsable ou à l'origine de nos mauvais comportements...


Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang,

mais [...] contre les esprits du mal dans les lieux célestes.

Éphésiens 6.  12