Questions sur la vie

Pour Texte noir sur blancQuestionsSurLaVieNoirEtBlanc.htmlQuestionsSurLaVieNoirEtBlanc.htmlshapeimage_1_link_0
 
 
??????????????????????????????...
Il y a quelques années, j’ai vu une petite voiture pleine de points d'interrogation peinturés sur la carrosserie. C'était évident et assez pour soulever au moins une question: qu'elle était le but de ce dessin? Peut-être que cela était pour nous faire penser à toute les questions que l'on se pose sur la vie et sur la raison de notre existence? Si c'était pour cela, c'était une excellente idée, ce dessin!

Les gens qui posent le plus de questions aux autres sont probablement les enfants. Ils entre dans la vie avec rien et presque tout ce qui est autour d'eux les intéressent. Cependant, ceux qui se posent le plus de questions son sûrement nous, les adultes. Nous nous lassons à en poser aux autres car souvent nous avons été déçus par de mauvaises réponses ou pour ne pas avoir eu de réponse du tout!

Plus nous prenons de l'âge, et plus nous nous questionnons sur la vie et sur les raisons de notre existence Nous nous posons toutes sortes de bonnes questions!!! Que faisons-nous dans ce monde? Qui suis-je? Où est-ce que je m'en vais? Pourquoi la vie? Où allons-nous après la mort? Dieu existe-t-il? Suis-je sauvé ou perdu? Suis-je dans la bonne religion et dans la bonne Église? Dois-je me laisser conduire avec une confiance aveugle par mes leaders religieux? L'enfer existe-il? Si oui, y-a-t-il des gens qui y iront? Qu'est-ce qui est vraiment le bien ou le mal? Toutes les religions sont-elles bonnes? ou y en a-t-il juste une de bonne?... D'où vient vraiment notre monde? Dieu existe-t-il? Pourquoi y a-t-il tant de misère dans le monde? Le monde et l'univers sont-ils éternels?...

Les gens qui ont arrêté de se poser des questions sur les raisons de la vie et de l'existence ont de graves problèmes. Ils font en fait, du "je-m'en-foutisme" et non aucun égard de trouver la vérité. Ils acceptent de croire en n'importe qui et en n'importe quoi. Ils changent avec le monde sans respecter leurs principes et leurs moeurs qu'ils ont pratiqués et crus longtemps. Ils ne remettent pas en questions leurs défauts, leurs fautes et leurs péchés. Il préfèrent faire l'autruche plutôt que de voir la réalité qui les confrontent à une tonne de questionnements!!!???...

C'est vrai que la déception de ne pas avoir eu la bonne réponse à bien des questions importantes de la vie et de l'existence pourraient nous justifier d'arrêter de s'en poser. En revanche, persister davantage pour avoir les bonnes réponses serait bien plus honorable! Ceci réaliserait une grande oeuvre de Dieu dans chacune de nos vie. Car les hommes ont été créés ...afin qu’ils cherchent Dieu pour le trouver si possible, en tâtonnant. Or il n’est pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être (Actes 17. 26-28). Si nous n'avons pas eu les réponses à bien de nos questions, c'est que nous ne les avons pas demandées à la bonne personne. Les avons-nous posées à Dieu? C'est à Dieu que l'on devrait poser toute question importante de la vie. Premièrement par la prière: Ne vous inquiétez de rien; mais, en toutes choses, par la prière et la supplication, avec des actions de grâces, faites connaître à Dieu vos demandes... (Philippiens 4. 6, 7).  Dieu a la réponse à toutes nos questions! Seulement,  il veut que nous lui demandions. Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas... (Jacques 4.2). Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvrira à celui qui frappe (Matthieu 7. 7).

En plus de confier à Dieu toutes nos questions par la prière, nous devons aussi avoir confiance en sa Parole, la Bible. L'un ne va pas sans l'autre. Quand on a compris que la Bible est la révélation de Dieu aux hommes pour leur donner la lumière sur la vie et sur l'existence, c'est merveilleux de voir comment de questions trouvent leurs réponses. Dieu nous affirme que sa parole est la vérité (Jean 17. 17-20). Alors, des réponses concrètes à nos questions se trouvent déjà écrites dans le grand Livre. N'est-ce pas merveilleux! la Bible est le trésor de la littérature qui révèle le grand mystère de la vérité sur Dieu, sur l'homme et sa vie et sur les raisons de son existence!

Ceci n'est peut-être pas nouveau pour bien d'entre nous qui lisent déjà la Bible depuis longtemps. Cependant, faisons bien attention!! La Bible répond au question que nous lui posons et non à celles que nous ne lui posons pas! Peut-être y-a-t-il des milliard de gens qui lisent la Bible et cela sans voir du tout les réponses qu'elles donne sur la vie et sur l'existence de l'homme! Pourquoi? Parce qu'il ne lui se posent pas de question! Au lieu d'aller chercher dans la Bible les réponses aux questions qu'ils devraient se poser, ils la lisent en se fermant les yeux et en se bouchant les oreilles pour ni voir ni entendre ce qu'elle révèle!! Continuons à nous poser des questions sans nous lasser et sans nous décourager car nous ne vivrons jamais assez longtemps pour découvrir toutes les merveilleux mystères que nous dévoile la Parole de Dieu!
Jean Grenier

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y fait pas attention.
 Job 33:14