RETOURNONS À DIEU ET RESTAURONS NOS ÂMES!

Suivons la vraie religion, le modèle de la Parole de Dieu

Pour Texte noir sur blancRetournonsAuModeleOriginelNoirEtBlanc.htmlRetournonsAuModeleOriginelNoirEtBlanc.htmlshapeimage_1_link_0
 
 
Page 1

Il y a environ 2650 ans, un événement extraordinaire marqua l'histoire de la religion. Ce fut durant le temps de l’Ancien Testament où le peuple Juifs était le peuple choisi de Dieu. Toutefois, depuis quelques centaines d’années, son peuple ne lui était plus fidèle: il avait abandonné Dieu, son alliance et sa Loi! Ainsi, en ces temps-là, la religion était semblable à celle de notre époque: pleine de confusion et d'incertitude, de divisions et de doctrines, de conflits et de guerres... Le discernement du bien et du mal était devenu presque impossible tellement on était loin de la vérité. Au milieu de ce grand désarrois, un roi fit une grande découverte: La Bible. Oui la Bible! La Bible avait été perdue dans la poussière des années car on ne la lisait plus et on ne la pratiquait plus depuis très longtemps!! Le peuple était tellement rendu loin de son Dieu, que Dieu allait bientôt les détruire par les mains de leurs ennemis. C'est alors qu'apparut Josias, le jeune roi de 26 ans. Un prêtre qui avait trouvé le grand Livre, lui apporta. Sur la demande du roi, il le lut en sa présence. Quand il l'eut entendu, il eut le coeur brisé: il prit conscience de leur grand égarement dans la fausse religion; il découvrit que leur grande misère venait de leur désobéissance à la Parole de Dieu; et il vit comment grande était la colère de Dieu contre eux. Il déchira son vêtement en présence de tous et donna l'ordre: (1) de consulter l'éternel Dieu pour apaiser sa grande colère et afin qu'il leur vienne en aide; (2) de renverser tous les autels au service des faux dieux; (3) de faire disparaître tous les faux prophètes; et (4) de restaurer tout le culte de l'Éternel tel que décrit dans sa Parole, la Bible (2 Rois 22-23). C'est ce que fit le peuple avec lui. À cause du respect de Josias envers Dieu et envers Son livre la Bible, Dieu bénit Josias et apaisa sa colère contre Son peuple durant toute la vie de Josias.

Comme c'est merveilleux de voir ce qu'a fait Josias et le Peuple Juif dans ce retour à Dieu. La restauration de leur foi est un exemple que Dieu nous donne à tous afin de nous encourager à faire comme eux (Romains 15. 4)! C'est, en fait, un des buts de l'Église du Christ du Saguenay-Lac-St-Jean: de retourner à la source: lire la Bible d'un coeur sincère; demander à Dieu de nous accorder Son aide et Sa grâce; faire disparaître toutes les fausses croyances et dénoncer les faux prophètes; et de rendre le vrai culte à Dieu comme le fait l’Église que Jésus a instituée dans les pages du Nouveau Testament. Une tâche qui est difficile, mais possible!  Un but qui est éprouvant, mais très noble! Jésus a dit à ceux qui ont cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jean 8. 31, 32).

Comment donc peut-on arriver à ce but: trouver, marcher dans la vérité et être la vraie Église, car ce n’est pas évident? En effet, il existe des milliers de religions aujourd’hui qui sont divisées et qui se condamnent tour à tour, elles confessent toutes la Bible, mais elles sont toutes divisées les unes les autres!  
Il existe une solution très simple, mais à la fois très exigeante. Cette solution est un retour complet à la source: la Bible! Car c’est elle qui contient toute la vérité, le plan et le modèle parfait de l’Église.

Voici cinq choses dont nous avons besoin pour y arriver:

1. UNE COMPRÉHENSION CLAIRE DE LA RESTAURATION.
Ex. Josias a consulté la Bible. Ensuite, il a restauré tout ce qui en avait besoin sans négliger une seule parole de Dieu! Avant Josias, il n'y eut point de roi qui, comme lui, revint à l'Éternel de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa force, selon toute la loi de Moïse; et après lui, il n'en a point paru de semblable (2Rois 23:25).
Restaurer ne veut pas dire réformer. Dans l’histoire, il y a eu la réforme, mais qui n’a engendré que la division religieuse (Luther et  Calvin ont essayé de réformer l'Église Catholique). Ce n'est pas une réforme de nos églises dont nous avons besoin, mais plutôt de rechercher l'Église et le culte tels que décrit dans la Bible. On doit donc tout remettre en question dans nos croyances, nos pratiques et notre culte que nous rendons à Dieu. Ce que nous ne devons pas faire est de rechercher une religion qui plaisent aux hommes, mais à Dieu. La Bible dit: ...si quelqu'un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.(Galates 1. 9, 10).

La restauration demande un retour parfait aux saintes écritures, car c'est là que l'on trouve le modèle parfait de la vraie Église. Toute pratique religieuse, qui ne vient pas des Écritures, doit être rejetée sans équivoque! (cf. 1 Cor. 4:6). La Parole de Dieu est la Vérité (Jean 17:17). C’est la Bible que nous devons suivre, et non des traditions humaines (Marc 7:5-13). Nous devons et pouvons nous fier seulement aux vrais enseignements, c.-à-d., l'évangile du Christ (2 Timothée. 1:13; 2 Jean 9-10).

2. UNE ATTITUDE DE SOUMISSION DEVANT LES ÉCRITS INSPIRÉS.
Quand Josias vit leur grand égarement et leur désobéissance. Il dit aux prêtres:  Allez consulter l'Éternel pour moi, pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre qu'on a trouvé; car grande est la fureur de l'Éternel.  Elle s'est enflammée contre nous, parce que nos pères n'ont pas obéi aux paroles de ce livre pour agir selon tout ce qui est écrit sur nous. (2 Rois 22. 13)

Jésus a dit: Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur! n’entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur! N’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé, en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles? Alors je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus retirez-vous de moi, vous qui commettez l‘iniquité (Matthieu 7. 21-23).
Page suivanteRetournonsAuModeleOriginel2.html