Tout ce que vous demanderez par la prière...

vous le recevrez

Pour Texte noir sur blancToutCeQueVousDemanderezNoirEtBlanc.htmlToutCeQueVousDemanderezNoirEtBlanc.htmlshapeimage_1_link_0
Pour Texte noir sur blancToutCeQueVousDemanderezNoirEtBlanc.htmlToutCeQueVousDemanderezNoirEtBlanc.htmlshapeimage_2_link_0
 
 

Nous avons le privilège de vivre  à une époque où nous avons de plus en plus de moyens pour vivre confortablement et pour réaliser les objectifs de notre existence. L'industrialisation, la médecine et l'électronique nous offrent une gamme de moyens pour résoudre beaucoup de nos problèmes physiques et matériels. Plus on avance dans le temps, et plus nous faisons des découvertes qui nous donne des possibilités nouvelles pour améliorer notre condition humaine. Par exemple, au niveau médical, on a réussi à prolonger la longévité et à guérir beaucoup de gens atteints de maladies mortelles comme le cancer. Nous devons nous réjouir de tout cela et surtout en remercier Dieu d'avoir donné aux hommes autant de capacité à connaître d’avantage. Cependant, il ne faut pas oublier que nos possibilités à découvrir et à améliorer notre sort possèdent un moyen extrêmement efficace qui constitue l'issue par excellence; elle est en fait une compagne dans toutes nos voies: la prière! 


Combien de fois avons-nous entendu un biologistes remercier Dieu de lui avoir aidé à découvrir l'antidote à une maladie, ou avoir entendu un médecin dire que grâce à Dieu il a pu sauver cette personne? Peut-être que très peu de biologistes et de médecins prient Dieu afin qu'il les assiste dans leur travail! Pourtant Dieu dit: Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu'il prie. [...] Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que ceux-ci prient pour lui [...] la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité (Jacques 5. 13-16). Quoiqu'il en soit, la prière est de moins en moins le moyen que les gens utilisent pour améliorer leur sort. C'est que l'homme s'approche de plus en plus d'un confort matériel qui l'éloigne du besoin de demander l'aide de Dieu dans tous les aspects de sa vie. En fait, l'homme a de plus en plus confiance en lui-même et en ses moyens matériels, mais de moins en moins confiance en Dieu.


La raison fondamentale au manque de piété chez les hommes est du l'ignorance qu'ils ont de Dieu. Si les hommes connaissaient Dieu, ils le prieraient bien plus et ils le prieraient sans cesse (1Thessaloniciens 5. 17). L'ignorance que nous avons de Dieu limite les demandes que nous lui faisons. La Bible est pleine d'exemples d'hommes et de femmes de prières. Leur point en commun — qui est en fait leur secret — est la foi engendrée par la connaissance qu'ils avaient de Dieu: une connaissance révélée dans le Livre des Livres, La Bible!


Demander à Dieu est une chose, demander ce qui est bien et bon en est une autre. Que doit-on ou peut-on demander à Dieu? Ceci est une excellente question!... Je suis persuadé que nous savons une tonne de choses que nous pouvons demander à Dieu car nous avons quand même pour la plupart d'entre nous une bonne base de la connaissance de Dieu puisque nous avons été enseignés par bien des textes bibliques. Ce qui nous manque encore pour une prière plus complète et plus efficace, c'est davantage de connaissances de la Bible (Romains 10. 17; Jude 5).


Lisons un petit texte qui en dit long sur la puissance de la prière de ceux qui croient dans le Dieu de la Bible:  La prière fervente du juste a une grande efficacité. Élie était un homme de la même nature que nous: il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit (Jacques 5. 16-18). Élie était un prophète de Dieu. Il était un homme de Dieu extraordinaire et un des plus importants de l'Ancien Testament, mais Élie était un homme de la même nature que nous. La force de sa prière était grâce à la connaissance qu'il avait de Dieu car ce texte dit que nous pouvons faire comme lui. Le but de la prière d'Élie n'était pas pour satisfaire ses propres passions, mais pour accomplir pleinement la volonté de Dieu en faveur de son peuple qui s’était égaré loin de la vérité (2Rois chapitre 17 à chapitre 18).


N'oublions jamais que Dieu attend que nous le priions! Ne faisons pas les autruches non plus vis-à-vis sa parole qui nous parle et nous instruit. Dieu veut que nous soyons heureux, mais cela il nous l'accorde seulement si nous nous approchons de lui! Par la prière de la foi, qui constitue le courant de notre branchement direct avec Dieu, nous amé-liorerons notre sort dans tous les aspects de la vie, mais surtout intérieurement! Tout le confort que nous avons aujourd’hui, ne nous a jamais apporté un bonheur durable, cependant par la prière nous avons le pouvoir de nous approcher de Dieu et de son bonheur éternel (1 Timothée 1. 11; 1 Timothée 6. 15, 16) tout en ayant la certitude qu'il pourvoira à nos besoins quotidiens (Matthieu 6. 33, 34).


Voici l'assurance que nous avons auprès de lui: si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.  Et si nous savons qu'il nous écoute, quoi que ce soit que nous demandions, nous savons que nous possédons ce que nous lui avons demandé...

(1 Jean 5. 14, 15).


Par Jean Grenier