Sept Règles Sacrées

pour Comprendre la Bible

Pour Texte noir sur blanc7ReglesSacreesPourComprendreLaBibleNoirEtBlanc.html7ReglesSacreesPourComprendreLaBibleNoirEtBlanc.htmlshapeimage_1_link_0
 
 

7 Règles Sacrées pour Comprendre la Bible

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a,

mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il pense avoir

(Luc 8. 18).

Pourquoi, très souvent, les gens qui lisent la Bible la comprennent-elle différemment? Pourquoi y-a-t-il tant d’Églises qui se disent chrétiennes et qui ont des enseignements très différents et même contradictoires les unes des autres tout en affirmant que leurs enseignement viennent de la Bible? Pourtant Jésus a prié pour l’Unité des Croyants! Alors qui a raison, Les religions Chrétiennes qui sont divisés ou Jésus qui a dit que les Croyants devraient être Unis! Je suis persuadé que vous allez me répondre Jésus! Amen!

En effet, Il y a plusieurs textes de la Bible qui affirment et soutiennent cet enseignement de Jésus:

1Cor. 1. 10 10Je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ: tenez tous le même langage, qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez en plein accord dans la même pensée et dans la même opinion.

I Cor. 12. 24. 25 Dieu a disposé le corps de manière à donner plus d'honneur à ce qui en manquait, 25afin qu'il n'y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres.

Tite 3. 10 10Éloigne de toi après un premier et un second avertissement celui qui cause des divisions, 11sachant qu'un tel homme est perverti, qu'il pèche et se condamne lui-même.


Toutefois, la source fondamentale de la division est la mauvaise interprétations des Écritures qui ajoute ou retranche des enseignement de Dieu dans sa Parole! Pourtant, plusieurs textes de la Bible nous mettent en garde contre les mauvaises interprétations des Écritures!

Proverbes 30. 5, 6: 5Toute parole de Dieu est éprouvée. Il est un bouclier pour ceux qui se réfugient en lui. 6N'ajoute rien à ses paroles, De peur qu'il ne te reprenne et que tu ne sois trouvé menteur.

2 Jean 9 9Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine du Christ n'a pas Dieu; celui qui demeure dans la doctrine a le Père et le Fils.  10Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison et ne lui dites pas: Salut! 11car celui qui lui dit: Salut! participe à ses mauvaises oeuvres.

Apocalypse 22. 18, 19: 18Je l'atteste à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute, Dieu ajoutera (à son sort) les plaies décrites dans ce livre.  19Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.


C’est aussi de cela que voulait nous prévenir le Seigneur Jésus en nous disant:

Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il pense avoir. (Le texte de notre tude d’aujourd’hui (Luc 8. 18).


Le but de cette étude est justement d'aider chaque personne, qui croit en la Bible comme la Parole de Dieu, à tirer le maximum de sa compréhension. C'est la volonté de Dieu que nous comprenions sa Parole. Nous devons donc faire très attention à la manière dont nous la lisons et la comprenons! Car la raison fondamentale des divisions dans le ‘christianisme’ sont la cause des mauvaises interprétions des Écritures.


La Bible n’est pas difficile à Comprendre, et tous peuvent la comprendre parfaitement!


Avant tout, La Bible est écrite dans un langage compréhensible contrairement à ce que croient ceux qui disent qu’elle est seulement réservée aux experts. Même si la Bible a des passages plus difficiles à comprendre, elle sera néanmoins facilement comprises pour sa plus grande partie. Ceux qui lisent réellement la Parole de Dieu ont compris que ce Livre est simple en lui-même et se révèle aux gens de tous les niveaux d’instructions. Il arrive même parfois que les gens de classe ordinaire en éducation, et même les moins pourvus de connaissances, sont plus aptes à comprendre le Saint Livre comme Jésus l'a affirmé: ... Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, parce que tel a été ton bienveillant dessein... (Mat. 11. 25, 26) .

Certains textes du Livre demandent plus d'études que d'autres, mais quel livre ou quel enseignement ne demande pas d'étude pour une compréhension plus claire? Apprend-t-on le français, les mathématiques ou la géographie sans aucune étude?  Alors, comme dans toute autre matière, on aura besoin de plus d’études des Écritures pour les textes plus difficiles à en saisir le sens.


Aussi, elle n’est pas écrite qu'en paraboles.

C’est ce que je croyais quand j’ai commencé à lire la Bible. Je pensais que la Bible n’était écrite qu’en Parabole. En faisant le compte des paraboles dans le Nouveau Testament, on en arrive à moins d’une quarantaine.  En outre, plusieurs paraboles ont été expliquées directement par Jésus Lui-même (ex. Luc 8. 4-15). Puisqu'il y a en réalité très peu de paraboles, ceci est un mensonge d’affirmer que la Bible n’est écrite qu’en parabole.


Attention, la Bible est un livre puissant!


Elle est la Vérité absolue! C’est Dieu qui nous y parle! À cause de ces faits, il est essentiel pour nous de bien la comprendre afin de bien saisir ce qu’elle nous révèle. C’est ainsi que nous pourrons vivre ces paroles de Jésus, ‘Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres (Jean 8. 31, 32).


Alors, comment peut-on comprendre la Bible?

En appliquant les sept règles pour la lecture biblique. Premièrement, les 5 règles élémentaires pour toute lecture et les 2 règles de l’Autorité sacré de la Parole de Dieu.

1) Les 5 règles de la lecture qui résident dans la logique du langage: Qui, à Qui, de Quoi, Quand et Ailleurs que dit-on?

2) Et les 2 règles fondamentales uniquement applicables à la Bible, comme étant la Parole de Dieu: la seule autorité en matière de religion. Aucun LIVRE RELIGIEUX N’A CETTE PUISSANCE ET CE PRIVILÈGE:

12Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu'aucune épée à double tranchant; elle pénètre jusqu'à la division de l'âme et de l'esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du coeur.  13Il n'y a aucune créature, qui soit invisible devant lui: tout est mis à nu et terrassé aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.


Les 7 règles indispensables pour comprendre la Bible


LES 5 RÈGLES DE BASE POUR TOUTE LECTURE


Il y a 5 règles de base pour la lecture de toute littérature, elles doivent être aussi appliquées à la lecture biblique. Dieu nous parle dans la Bible en respectant toutes les règles du langage. En effet, sans l'application de ces principes, il est impossible de la comprendre. Toute personne qui sait lire les appliquera implicitement ou explicitement dans sa lecture. Voici donc les cinq règles énoncées brièvement:


1. Qui est-ce qui parle? Qui a écrit ce texte ou qui parle dans le texte?

2. À qui parle-t-on? (les destinataires de la lettre; ou qui est la personne à qui la parole est adressée dans le texte?

EX: Paul, appelé à être apôtre du Christ-Jésus par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, 2à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe…